Fermer
Se connecter

Se souvenir de moi

Fermer
Créer un compte

Code de vérification


Fermer
Configuration

Theme

Test de Sonic Lost World

Posté le 03 juin 2014 par Flop'
SEGA nous dévoilait l’an dernier le nouvel opus du hérisson bleu, mettant en avant leur récent partenariat avec Nintendo : Sonic Lost World. Le soft étant sorti sur 3DS et Wii U, nous allons nous intéresser, dans ce test, à la version console de salon. Réussite ou flop, ce nouveau volet de la série Sonic est-il à la hauteur des espérances des joueurs ?


imgSonic est donc de retour pour une toute nouvelle aventure de jeu de plateforme en 3D et dans une Haute Définition à la hauteur des espérances des joueurs. Malgré quelques fausses notes que nous détaillerons plus bas, Sonic Lost World n'a rien à envier aux précédents épisodes, au contraire. Le jeu profite correctement des specs de la console et propose aux joueurs des mondes très variés aux graphismes et aux musiques donnant le ton juste aux ambiances recherchées. Ainsi, cette patte graphique se retrouve dans les cinématiques du jeu que l’on pourrait comparer à un film d’animation à part entière. Présentes pour faire une transition entre les différentes phases de Gameplay, celles-ci permettent au joueur de profiter d’un scénario fluide et dynamique, bien que très basique. Sonic et ses amis s’allient une fois de plus contre l’indétrônable Dr Eggman et ses nouveaux sbires, les Effroyables Six, qui tenteront naturellement de conquérir le monde, en tant que bons méchants. Vous aurez même la possibilité d’activer les voix japonaises. Avec quelques rebondissements dispersés tout au long de l'aventure, le scénario de Sonic Lost World n'est qu'un prétexte au jeu, alors passons à ce qui nous intéresse.


imgDonc parlons Gameplay, car qui dit nouveau Sonic dit nouvelle façon de jouer ! Sur des plateformes 3D, vous incarnerez le célèbre hérisson bleu grâce au GamePad en mode solo. Sticks directionnels, boutons, écran tactile et bien d'autres sont rassemblés dans ce jeu, une utilisation des capacités de la Wii U sans oubli de gestion et utile aux "Pouvoirs des Couleurs". Ainsi, ces items colorés permettant au hérisson bleu d'acquérir de nouvelles capacités sur une durée limitée, utilisent les fonctions de la manette fétiche de la console telles que le système gyroscopique et l'écran tactile, donnant l'accès au joueur à des chemins alternatifs ou à des Rings par exemple. Ces nouveautés offertes par Sonic Lost World sur Wii U ne sont donc que des « bonus » apportant que peu de variété au contenu. Pour rester sur le jeu en lui-même, ajoutons un point déstabilisant : le jeu est assez mal expliqué. Assurez-vous, de ce fait, de lire 5 fois le manuel d’utilisation avant votre première partie et avancez à tâtons ; sinon votre initiation au jeu sera assez rude et sûrement plus pour les joueurs découvrant la série. Même si avancer et combattre les ennemis sur votre passage semble être chose banale et instinctive, les phases de jeu classique comme celles utilisant le GamePad seront mal introduites, peu ou pas du tout, vous faisant perdre des vies et ajoutant une certaine « difficulté » déplaisante.


imgLe level design de Sonic Lost World est d'une diversité remarquable. Réparti sur 7 mondes, les niveaux du jeu semblent tous uniques. Différents de par leurs décors, parfois de jour ou de nuit, en plein air ou à l'intérieur d'une grotte, ils se détachent également les uns des autres par leur gameplay. En effet, si Sonic Lost World est un jeu de plateforme, il l'est en 3D autant qu'en 2D, reprenant tantôt un semblant de Mario Galaxy, tantôt une partie de Sonic traditionnel, en scrolling horizontal. De plus, le jeu contient des niveaux aériens dans lesquels Sonic, détaché du sol, vole en constante ligne droite tout en esquivant les ennemis et en ramassant des rings, ne permettant pas de marche arrière. Enfin, les niveaux de boss viennent pimenter le tout, avec une avancée sur le terrain spécifique à chacun des Effroyables Six. Sonic devra par exemple progresser verticalement sans tomber et en évitant des obstacles ou encore résoudre des énigmes, la vitesse étant le plus souvent primordiale.


imgLa Wii U étant une console de salon, beaucoup s’attendaient sûrement à voir un mode multijoueur dans le jeu. A vrai dire, ce mode est bel et bien présent, mais décevant au possible. Dans Sonic Lost World, deux possibilités s’offrent à vous pour jouer en famille ou entre amis. La première consiste à ce que le second joueur se saisisse d'une Wiimote et avance en tant qu'OVNI. Ce choix vous est proposé grâce au mode histoire, durant lequel vous pourrez débloquer de nouveaux véhicules (avion de chasse, aéroglisseur, etc.) et les faire évoluer, fonction notamment proposée si vous possédez la version WiiU et la version 3DS du jeu ! Ainsi le second joueur vous aidera à débloquer des pièces, à terrasser des ennemis, autrement dit, une option de facilité. La seconde possibilité met à disposition un mode extérieur à l’histoire nommé course à 2 joueurs et dont le titre est assez explicite. Vous ferez, à l’aide d’un autre joueur, une course de vitesse sur des niveaux précédemment parcourus, Gamepad vs Ecran de télévision. Ces courses se débloquent également tout au long de votre avancée dans le jeu - une option toujours plus amusante que la première, mais toujours imparfaite car sans réel plaisir à jouer à deux. Ainsi ce mode Multijoueur peut s'avérer très lassant et on aurait peut-être apprécié de nouvelles maps plutôt qu'une reprise des niveaux déjà existants. Dans son ensemble, Sonic Lost World est d’une difficulté moyenne, alternant 2D-3D et Boss (bien sur à chaque boss sa façon d'être vaincu). Le jeu possède ainsi une durée de vie plus que correcte pour le mode histoire, sans compter de nombreux extras, niveaux bonus, DLC Yoshi & Zelda, pièces étoiles à collecter et bien plus encore, en particulier pour les heureux possesseurs des éditions Effroyables Six !


Verdict

6
Sonic Lost World est un hit de la Wii U à ne pas négliger mais qui pourrait ne pas plaire à tout le monde. Véritable beauté pour les yeux, il peut également l’être pour les oreilles en oubliant certains doublages francophones. Une difficulté présente et du contenu varié vous feront passer des heures sur ce jeu sans vous lasser, même après avoir terminé le scénario et surtout maitrisé le gameplay (bon courage). Malgré des défauts sur le multijoueur, Sonic Lost World est un titre honnête, qui ravira les amateurs de vitesse en HD, mais quant aux fans des Sonic old-school… passez votre chemin.

Les plus Les moins

- Les graphismes HD réussis
- Une réalisation dynamique et fluide
- Une difficulté présente
- Durée de vie + extras
- Doublages majoritairement ratés
- Mablette peu utile dans l'avancée du jeu
- Gameplay foutraque et mal expliqué
- Mode multijoueur inutile et peu amusant



» Donner votre avis sur ce jeu
Plateforme : Wii U
Editeur : Nintendo
Développeur : SEGA
Sortie : Non définie
Genre : Plates-formes

Fiche complète