Fermer
Se connecter

Se souvenir de moi

Fermer
Créer un compte

Code de vérification


Fermer
Configuration

Theme

Test de Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Posté le 28 juin 2014 par Flop'
La série Donkey Kong Country est présente depuis bien longtemps dans le monde du jeu vidéo et est passée au stade de légende grâce à un parcours remarquable depuis ses débuts. Après tant d'années, la saga persiste et a fait naître dernièrement un nouveau titre nommé Donkey Kong Country : Tropical Freeze, un jeu qui se doit de tenir la réputation de ses prédécesseurs à son niveau optimal ! Défi relevé ?


imgQui dit nouveau jeu dit nouveau scénario. En effet, si les scénarios des jeux Donkey Kong Country ne sont pas réputés pour leur complexité, les développeurs de Tropical Freeze ont tout de même décidé d'étoffer l'histoire du jeu en comparaison avec son prédécesseur : un petit pas pour le singe, mais sans doute pas suffisant pour changer la vie du gamer. Donkey Kong Country : Tropical Freeze raconte donc l'histoire de la famille Kong au grand complet, dont la nouvelle aventure démarre à l'occasion de l'anniversaire de notre héros. Une jolie petite fête interrompue par l'arrivée de nouveaux ennemis : les Givrés.

imgAvec sa première entrée sur la Wii U, Donkey Kong Country : Tropical Freeze se doit d'apporter son lot de nouveautés avec une première en HD dans la série et ainsi un rendu graphique somptueux, aussi bien sur téléviseur que sur GamePad. Le GamePad d'ailleurs, parlons-en. Nouvel accessoire et particularité majeure de la console de Nintendo, la mablette est appréciée des joueurs en quête d'un Gameplay innovant et original. Malheureusement pour lui, Donkey Kong Country: Tropical Freeze ne fait pas partie de ces jeux là car n'utilise aucune des fonctionnalités spécifiques à la mablette, si ce n'est le traditionnel Mode TV-Off, dont pratiquement chaque jeu Wii U est maintenant équipé ; un détail qui ne rajoute rien de bien spécial au jeu, mais qui ne lui enlève rien pour autant. Ainsi, si vous préférez le confort d'un téléviseur pour jouer seul ou entre ami, vous serez obligés de tenir une manette plus encombrante qu'innovante avec un bel écran noir plutôt qu'une manette pro.

imgMais quoi de mieux qu'un écran de télévision pour jouer à un vrai jeu Multijoueur ? Mis à part la Haute Définition, Donkey Kong Country :Tropical Freeze est également une nouvelle étape dans l'histoire de la série dans sa manière de jouer à deux, car si pendant des années, il était possible de jouer avec Donkey et Diddy Kong, il vous est maintenant permis d'incarner 3 compagnons du célèbre gorille : à savoir Diddy, Dixie et Cranky Kong ! Plus de personnages, donc plus de possibilités car à chaque singe sa façon d'agir. Si Diddy Kong peut voler un instant grâce à son Tonneau-propulseur, Dixie, elle, remonte dans les airs à l'aide de son Héli-couette et Cranky saute sur sa canne rebondissante au dessus de n'importe quelle plateforme ; de nouveaux atouts qui aident fortement dans l'avancée du jeu et qui ajoutent un peu de stratégie dans votre périple. De plus, le POW Kong a fait son apparition dans ce volet de la série : une jauge qui vous fera gagner des items après 100 bananes récoltées et en fonction du singe qui vous accompagne. Au-delà d'une simple aventure à deux, pleine de fun et de fou-rire, Donkey Kong est également un jeu à jouer en solo, tout en profitant des compétences des 3 personnages.

imgContrairement à Donkey Kong Country : Returns, Tropical Freeze ne se limite pas à l'île des Kongs et offre une palette de niveaux tous très différents. Proposant une très bonne diversité graphique autant que musicale - entre niveaux comme entre mondes - le jeu permet ainsi au joueur de progresser dans l'histoire sans jamais rencontrer une impression de déjà-vu. Cela dit, la variété des niveaux se retrouve aussi au niveau du gameplay. On constate notamment le retour des niveaux sous-marins et des niveaux en ombres chinoises, ainsi que l'apparition de la vue isométrique utilisée dans les niveaux en chariot ; autant de nouvelles façons d'expérimenter le jeu en apportant de nouvelles contraintes. Musiques, images et jeu se mêlent avec harmonie dans Tropical Freeze et offrent une ambiance type à chaque partie. L'atmosphère des niveaux maritimes et celle des niveaux de la savane sont deux parfaits exemples de cette diversité. D'un côté une ambiance lente et pensante, aux décors sombres et bleutés, bercée par un orchestre de vents ; de l'autre un univers festif et donnant le sourire, haut en couleurs, débordant de bonne humeur, traversée au rythme des percussions. Deux mondes bien différents et pourtant tellement à couper le souffle qu'on en oublierais de jouer.

imgAvec un niveau de difficulté plus élevé que de nombreux jeux Wii U, le nouveau Donkey Kong n'est, de ce fait, pas le plus rapide à terminer. Comptez ainsi une quinzaine d'heures pour terminer l'histoire jusqu'au boss final, à quoi s'ajoutent les traditionnels lettres K O N G, les pièces de puzzle à rassembler dans chaque niveau, les niveaux en contre-la-montre à faire et refaire indéfiniment et une nouveauté : finir votre collection de figurines du jeu ! A acheter auprès de Funky Kong, les figurines sont vendues en échange de pièces et distribuées aléatoirement !


Verdict

8
Donkey Kong Country : Tropical Freeze est sans aucun doute un hit ! Le titre présente une toute nouvelle aventure pour des graphismes revisités pour la Wii U, tout en étant à la hauteur des précédents opus de la série, une nouvelle ambiance se renouvelant tout au long du jeu. En quelques mots, Donkey Kong ne laisse pas la place à l'ennui et ce, pendant des heures de jeu grâce à un contenu varié et bien suffisant. Avec un multijoueur plein de nouveautés, c'est dans la bonne humeur que la légende continue, entre amis ou en famille, un mythe que même l'arrivée du « GamePad inutile » n’entache pas plus que l'on pourrait le penser !

Les plus Les moins

• Bonne diversité musicale et level design
• Multijoueur fun avec nouveaux persos
• Jouable entièrement sur le GamePad
• Belle réalisation et mise en scène
• Excellente durée de vie
• Du bon challenge, finalement
• Fonctionnalités GamePad absentes



» Donner votre avis sur ce jeu
Plateforme : Wii U
Editeur : Nintendo
Développeur : Retro Studios
Sortie : 21 février 2014
Genre : Plates-formes

Fiche complète