Fermer
Se connecter

Se souvenir de moi

Fermer
Créer un compte

Code de vérification


Fermer
Configuration

Theme

La présentation de la Switch et notre ressenti

Posté le 07 février 2017 à 19h47 par Kyotoys
Aujourd'hui, je vais vous faire une présentation tardive de la Switch, nouvelle console de salon et portable de Nintendo qui sera disponible le 3 mars 2017.

Cette présentation a eut lieu le 13 janvier dernier, et ce même jour, nous sommes monté directement sur Paris pour prendre en mains la future bête de Nintendo. Ce qui va suivre sera nos ressentis sur la console, ses jeux présents au Grand Palais et bien sûr sur la vidéo de présentation qui juste en dessous.

La grande présentation



Maintenant que vous avez la vidéo, je commencerais pas le point négatif de cette machine. Et celui-ci est son prix qui monte à 329€, ce n'est pas donné à coté d'une concurrence agressive et déjà bien installée. Après, Nintendo joue sur son concept très séduisant et qui fait mouche auprès des futurs clients; du moins si on se fit au pré-commande qui sont très bonnes à travers le monde.

Ce qui est certain, le concept 2 en 1 est très bien accueillit et surtout compris, car de part mon boulot, le prix ne semble pas être un frein, et surtout les gens vous disent que si ils devaient avoir deux consoles, ça leur reviendrait plus cher et même le prix d'une tablette est plus excessive. C'est là que je dis et pense que Nintendo a réussi son paris et la console a surement de beaux jours devant elle.

Notre virée à Paris

img
Comme je le disais plus haut, après cette présentation matinale, nous étions invités par Nintendo à venir tester la Switch et ses 14 jeux présents dans le showroom.
Après 4 heures de train, quelques discutions et 40 minutes de marche, nous sommes arrivé à mettre la main dessus.

Le concept Switch dans une présentation simple

imgimgimg
Disponible le 3 mars pour 329€

Quelques mots sur notre prise en main

Un point important sur cette virée: l'objet.
On peut dire que Nintendo m'a séduit avec une console compacte et facile d'accès. Elle est agréable en main dans mode portable; je ne pourrais pas me prononcé sur le poids, car elle avait un support antivol en métal. Par contre, son écran est une grande réussite et les Joy-cons sont d'une précision rare et soutenus de leur HD Rumble qui est bluffant, les boutons paraissent petits en photo, alors que ce sont les même que pour leur console portable, donc pour ceux qui aimaient, c'est du tout cuit.

Pour le passage du mode salon à celui de portable, c'est tout simple, on prend et on clique sur l'autorisation, ça va plus vite que la transformation de X-or ( référence pour les joueurs de mon age ).

Maintenant, il est important de parler du mode 2 joueurs en écran splitté sur l'écran de la console. Que dire? sauf que c'est superbe, c'est fluide et lisible.
Encore un point fort du concept qui va séduire.

Mon point négatif sur la prise en main viendra du pad Pro que je n'ai pas apprécié pour un détail: sa croix de direction avec laquelle je n'ai pas eu de feeling agréable ( Testé sur Ultra street fighter ). Autre bémol, les joy-con n'ont pas de croix de direction.

Le plus important, c'est les jeux

A notre arrivée au showroom, on nous a remis un petit dépliant avec les démos disponibles.
Première excitation et première déception en voyant Super Mario Odyssey sur ma feuille et filant comme une balle vers le stand au fond de la salle, tout ça pour tomber sur un appareil photo et un grand, très écran diffusant le trailer du jeu. Par contre pas de démo, donc des larmes.

img
Le stand des studios tiers

Ce stand dédié à quelques tiers, ils étaient au nombre de huit, et sur ses huit jeux, on en a essayé 4 qui nous intéressaient vraiment et dont je vais vous en toucher un mot.
Déjà, les titres proposés étaient Skylanders imaginators de Activision, Sonic Mania et son design odlschool de chez Sega, Just Dance 2017 de UbiSoft, Super Bomberman R de Konami qui joue sur la nostalgie de vieux, Has Been Heroes de FrozenByte, Ultra Street Fighter 2 de Capcom, Fast RMX du très doué Shin'en et Disgaea 5 Complete de Nippon Ichi. Place à l'avis sur les jeux touchés.

Super Bomberman R


Je vous le dis de suite, même si il y avait que le multijoueur de testable, je me suis régalé avec des sensations d'antan, et quel plaisir de battre Marcus à celui-ci pendant que l'Artist tentai de me prendre en photo avec Kayane que j'ai visiblement ignoré. ( Kayane, si tu me lis, je vous prie de m'excuser. )
Le jeu sera disponible en Mars, et revoyant le trailer, je vois qu'il y a bien un mode aventure avec des boss, donc je vais surement craquer.

Has Been Heroes


Que dire que de ce jeu très spécial à mes yeux et qui propose une jouabilité difficile à prendre en mains.
Pour l'instant, je me réserve le temps de la réflexion pour me faire une véritable idée sur le jeu, car il proposait pas mal de chose pour dynamisez son gameplay. A suivre et disponible le 28 mars.

Ultra Street Fighter 2


Un jeu très joli qui m'a donné une meilleure sensation que la version 360 de Street Fighter 2 Hyper Fighting qui me donnait l'impression que les nouveaux sprites étaient collés sur les anciens. Par contre, c'est sur ce jeu que je n'ai pas apprécié le pad Pro, mauvais ressenti avec la croix; un comble pour une manette Nintendo.

Fast RMX


Des sensations toujours intenses avec cette série, ce remix de la version WiiU proposera le double du contenu par rapport à cette dernière en 1080p et 60ips, ainsi qu'un splitte écran à 4 joueurs, jouable à 8 en ligne et en local, même le HD rumble sera de la partie. Disponible en Mars.

Place aux jeux Nintendo

De ce coté, chaque jeu avait le droit à un beau stand, sauf SnipperClips qui ne proposait que deux canapés, mais quel jeu. Nous commencerons par le jeu de la sortie.

Zelda Breath of the Wild


Le jeu avait une belle exposition dès notre entrée dans le showroom, même si je n'ai vu que Mario au fond de celui-ci. Bref, revenons sur les démos de 20 minutes qui montre tout le potentiel du jeu sans rien montrer, car elles s'attardent sur certaines mécaniques du gameplay à travers ce monde immense; on a vraiment une impression d’immensité où il faudra se procurer ses armes, sa nourriture tout en explorant chaque lieu et en communiquant avec chaque personne qu'on rencontrera. Les éléments auront leur importance, tout comme notre endurance, notre résistance au froid et à la chaleur afin d'accomplir notre périple; Nintendo y intègre aussi de l'infiltration pour mieux surprendre des ennemis en surnombres auxquels nous pouvons voler leurs armes.
Je vais devoir m'arrêter là, car la démo est déjà finie et que la sortie du titre approche à grand pas, je ne voudrais pas vous spoiler le jeu. Disponible le 3 mars.

img

Arms



Une nouvelle Ip de Nintendo fait toujours plaisir, surtout que la démo montre déjà un grand potentiel avec cette jouabilité en moving qu'on prend facilement en mains. La démo ne montrait pas beaucoup de chose, mais le fond du gameplay était présent comme pourvoir choisir des poings différents à chaque main, les contres, les choppes ou quelques supers coups. Un jeu à suivre de très et qui devrait être disponible courant printemps.

img

Snipper clips


Voilà mon coup de cœur de la console, comme le fût Polarium DS en son temps et qui m'avait fait prendre la machine. Snipper Clips est un jeu qui sera disponible sur e-Shop et se présente sous le genre Puzzle game, mais en Coopération, et ça c'est original. Que pourrais je dire plus? Que c'est frais, original et communicatif; la communication est le secret de la réussite dans ce jeu. Je vous le conseille fortement. Disponible en mars et normalement au lancement.

img

Mario Kart 8 Deluxe


A lui seul, Mario Kart 8 Deluxe montre une grande partie du concept de la Switch avec ses 3 phases: salon, portable et portable multi sur la même console. D'ailleurs, le stand proposait tout ses exemples avec le multi local à 8, solo en portable et salon, ainsi que le mode 2 joueurs sur la même console; et c'est là qu'on se dit que l'écran de la console est sublime. Après, le jeu reste le même que la version WiiU, sauf qu'il y a l'ajout des Inklings venu de Splatoon, des nouvelles maps pour le mode ballon et bien sur, tout tourne en 1080p et 60ips. Jeu disponible le 28 avril 2017.

imgimg

Splatoon 2



Après le succès du premier, Splatoon revient sur Switch avec nouvel épisode toujours aussi fun et technique à la fois. Nous nous y sommes essayés dans un 4 vs 4, où on peut dire que j'ai été très mauvais. Rien y a dire de particulier, sauf que c'est jouable malgré le manque de gamepad et ça reste toujours réussi en terme de level design et des graphismes.
Disponible dans le courant de l'été.

img

1,2 Switch



Nous voilà au dernier jeu made in Nintendo du showroom, surement celui qui va être critiqué parce qu'il n'est pas offert avec la console ou vendu trop cher ( ça c'est bien vrai ), alors qu'il mérite qu'on se penche dessus tellement qu'il montre les caractéristiques des Joy-cons que ce soit en précision, la vibration et la réactivité.
Il n'y avait que 6 mini jeux présentés sur les 24 que comportera le jeu fini, voire plus. Nous avons pu nous amuser avec Imite ma pose, Parade à mains nues, Coffre-fort, Combien de billes, Duel au farwest et Traire une vache; les quatre derniers sont mes préférés.
Le plus impressionnant est combien de billes qui donne la sensation de sentir les billes qui roulent dans la boite, ou plutôt dans le joycon, le HD rumble est une sacrée révolution vu le ressenti.
Le plus fun pour moi fût "Traire une vache" où on a l'impression d'arracher le pis de la vache accompagné de ses cris, un vrai moment de rigolade avec ses jets de lait.
Autre jeu qui démontre la sensibilité de HD rumble est "Coffre-fort" où chaque claquement du barillet du coffre est ressenti, en plus il faut aller vite.
Le plus nostalgique est bien sur "Duel au farwest" que m'a tout de suite fait pensé au vieux jeu NES qu'est Wild Gunman. C'est rendez-vous à Ok Corral, il faudra réagir vite et être précis. Jetez y un œil le 3 mars lors de sa sortie.

imgimg

Notre journée sur Paris en compagnie de la Switch se termine avec beaucoup de positive et quelques questions sur l'avenir de la machine qui devrait faire un très grand E3 pour convaincre ceux qui hésitent encore et les plus réfractaires. Car l'important dans une machine, ce n'est pas la puissance, mais bien les jeux.
De ce coté, Nintendo annonce plus de 100 jeux en développements pour 70 studios travaillant dessus; soit 20 jeux de plus entre le 13 janvier et le 1 février.

Pour ma part, j'ai craqué au prix de 299€, vu que j'estime que son prix ne devrait pas dépasser les 300€, contrairement au prix officiel de 329€ qui est pour moi une erreur. Mais Nintendo doit se dire que j'ai tord quand on regarde les pré-commande à travers le monde qui sont très bonnes et avec de nombreuses ruptures; Nintendo annonce qu'ils vont augmenter la production pour en distribuer plus que prévu.

J’espère que ce long pavé vous a plu et vous a donné un avis plus poussé sur la machine.

Maintenant, qui l'a déjà pré-commandé?

Je vous dis à bientôt, et malgré que Mario Odyssey n'était pas jouable, on est quand même reparti avec une photo de nous avec Mario.

img

PS: Si le dessin sous la photo vous intrigue, je fais un peu de pub pour mon ami Jérome Alquie qui est un superbe dessinateur comme vous pourrez le voir dans son artbook ou dans son futur manga basé sur Alice au pays des merveilles.



As tu téléchargé Fire Emblem Heroes sur ton portable?
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire

  -  
8 Commentaires

< l'artist Posté à 00h57 le 08 Feb 17

Pour ma part c'est préco, la Switch + 1 Pad Pro + Zelda ;)

< Kyotoys Posté à 13h59 le 08 Feb 17

Pareil, préco sans le pad pro.
Par contre je me tâte pour bomberman et 12 switch, ce qui est sûr Snipperclip viendra chez moi.

< Sake Posté à 08h55 le 10 Feb 17

Moi j'attendrai Noël à part Zelda au lancement y'a pas de jeux qui m'intéresse, c'est dommage avec Mario c'était bon day one.

@l'artiste ben alors tu m'avais pas dit que t'étais monté pour la Switch ?

< o_OMG Posté à 11h08 le 11 Feb 17

Voilà mon coup de cœur de la console

Snipperclips really oO

Ils sont où les jeux tiers en folie, BGE2, Red Dead et cie, on s'est tapé 2 ans de rumeurs de masse et pour finir on a le line up du pauvre, c'est pas avec ça qu'ils vont la vendre par camion...

< djpedro Posté à 13h39 le 11 Feb 17

Préco avec Zelda et un pad pro. Rajout d'un pad pro + Bomberman spécialement pour madame. La note va être salé. :casse:

J'en viens même a me demander s'il va pas falloir en prendre une seconde en 2018 si elle accroche vraiment.

PS : ça faisait un moment que je n'étais pas passé sur Nintendopolis. :)

< l'artist Posté à 12h30 le 12 Feb 17

Content de voir que les fidèles sont toujours là :)

Un mot sur Snipperclips (pour répondre à o_OMG) car pour le coup quand j'étais sur place le jeu ne m'attirait pas des masses, le concept a l'air très minimaliste, visuellement aussi, mais l'intérêt du jeu n'est pas là et heureusement que Kyotoys a insisté pour qu'on l'essaie car ce fut l'une des meilleures expériences testées ce jour là.

Le jeu est intelligent, amusant, il demande astuce et réflexion, c'est très plaisant à jouer à deux et c'était un bon jeu pour illustrer le concept des Joy-Con. Je ne suis pas franchement branché casual / puzzle game mais Snipperclips je le prendrai ;)

< djpedro Posté à 19h41 le 12 Feb 17

Le day one est effectivement pauvre, mais celui sur 9 mois (jusqu'a la fin de l'année) est pour moi très correct (voir très bon). Tu aura quand même Zelda, Mario et si tu n'as pas de WII U tu peux rajouter en indispensables Mario Kart et Splatoon.

On est a des années lumières du lancement de la WII U.

< S7evin Posté à 13h36 le 14 Feb 17

J'ai failli craquer avec l'offre Fnac mais non je la prendrai à Noël tant pis pour Zelda en attendant ce sera Horizon sun

D'ici là je parie qu'on aura un Bundle avec Mario et j'attends l'E3 pour voir un peu ce que les éditeurs tiers ont prévu. Y'aura de quoi faire en 2017 en tout cas et je suis pas pressé mais oui la Switch me fait envie c'est sûr. Le prix des accessoires par contre c'est vraiment abusé :casse:
Voir tous les commentaires (8)